Valtex exploite un parc d’environ 250 containers de récupération de textile qui lui permet de récolter près de 1'500 tonnes d’habits, de chaussures et de jouets usagés chaque année. La récolte est ensuite triée et valorisée au sein de différentes filières.
Entre le district de Sion et la riviera vaudoise, Valtex entretient un parc de 250 containers de récupération de textile.
Généralement situés dans les écopoints ou les déchèteries, nos containers peuvent accueillir habits, chaussure et jouets usagés, pour autant qu’ils soient dans un bon état.
Valtex est ainsi partenaire de plus de 65 communes valaisannes et vaudoises à qui nous garantissons une levée régulière des containers ainsi que leur entretien irréprochable.
Les containers Valtex, en bois, sont intégralement conçus, fabriqués, entretenus et recyclés par les ateliers du CRTO, y compris leur visuel.
C’est un bon exemple de collaboration entre structures, au profit d’une démarche formatrice, intégrative et circulaire.
Nous vous aidons volontiers à recycler vos vieux vêtements.
La totalité de la récolte de textiles est acheminée vers notre Centre de valorisation à Saint-Maurice (VS). Sur plus de 1'500 m2, on y trie et y prépare les différentes qualités de textiles.
Environ 35% des matières triées sont éligibles pour la filière de revente au sein de nos boutiques de seconde main. 50% sont orientées vers des filières de recyclage internes -par exemple la production de chiffons d'essuyage pour l'industrie-, ou externes, notamment auprès de centres de tri industriels situés dans l'UE. Enfin, 15% de la marchandise doit être dégradée en poubelle et éliminée en usine d’incinération (SATOM à Monthey).
Pour compléter ses capacités de tri et afin d’assurer une valorisation socialement et écologiquement respectueuse, Valtex travaille uniquement avec des centres de tri professionnels au bénéfice de filières complètes. Nous garantissons ainsi qu’aucun textile récolté, quelle que soit sa qualité, ne termine sa vie dans des décharges à ciel ouvert, en Afrique ou ailleurs.
Nos boutiques « Créature », à Monthey et Martigny, constituent la principale filière de Valtex pour la valorisation du textile.
Cette activité nous permet à la fois de financer le coût de la récolte, de rallonger le cycle de vie des habits et d’organiser des emplois à vocation d’insertion dans le domaine de la vente.
A Monthey et Martigny, Créature propose plus de 15'000 articles de seconde main à petit prix, pour femmes, hommes et enfants. Selon les opportunités, Créature propose périodiquement des collections neuves de fins de séries, issues de stocks d’invendus.
N'hésitez pas à visiter nos boutiques de seconde main.
Les textiles 100% cotons sont recyclés dans notre filière de production de chiffons d’essuyage à usage industriel et ménager. Proposés en plusieurs qualités et coloris, ces chiffons sont notamment prisés des entreprises de nettoyage et des professionnels de l’automobile.
N’hésitez pas à passer commande de nos chiffons d’essuyage 100% coton.